REP Canada
 
   
     

REP Canada

REP Canada publie le document « Comment assurer une surveillance efficace de la REP »

Mars 2016 – Responsabilité élargie des producteurs (REP) Canada a publié un document, intitulé « Comment assurer une surveillance efficace de la REP », qui présente ses réflexions sur la surveillance des programmes de REP. Le document vise à encourager la discussion parmi les responsables de la réglementation et les parties intéressées.

Voir : « Comment assurer une surveillance efficace de la REP »

REP Canada a publié quatre bulletins (voir le bulletin 2014, publié en octobre 2015) qui font état des progrès que les administrations fédérale, provinciales et territoriales du Canada réalisent d'année en année dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes de REP.

Le cinquième et ultime bulletin de REP Canada sera publié à l'automne 2017.

Pour de plus amples renseignements sur « Comment assurer une surveillance efficace de la REP », veuillez communiquer avec info@eprcanada.ca.



Le 1er octobre 2015

REP Canada publie le bulletin des gouvernements du Canada pour la mise en œuvre de politiques et programmes de responsabilité élargie des producteurs en 2014

REP Canada décerne la plus haute note jamais obtenue – un A – à la Colombie-Britannique

REP Canada a publié son troisième bulletin noté évaluant les progrès réalisés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans l'adoption de politiques et programmes de responsabilité élargie des producteurs (REP). Les gouvernements ont pris des engagements en ce sens dans le cadre du Plan d'action pour la REP du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME).

La Colombie-Britannique a obtenu la meilleure note pour les politiques et programmes mis en œuvre en 2014 : un A global. REP Canada n'avait pas encore décerné de note aussi haute dans son programme de bulletins. La Colombie-Britannique avait déjà enregistré le meilleur score au bulletin précédent, un B+, à égalité avec le Québec. Elle était aussi au meilleur rang dans le premier bulletin, publié en 2012, avec un A-.

Conformément à la pratique établie par REP Canada, le bulletin comprend un bilan des progrès réalisés par chaque gouvernement au cours de l'année. On y trouve cette année non seulement les « Points saillants des réponses de cette année », mais aussi un « Sommaire des principales caractéristiques de la REP selon l'administration » indiquant en un coup d'œil où en est chaque administration par rapport à divers aspects abordés dans le questionnaire de REP Canada. (Voir le Bulletin 2014 sur la responsabilité élargie des producteurs (REP).)

Les scores individuels de cette année et de 2013 sont les suivants :

Pour 2013, reconnaissant le temps nécessaire à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes de REP, REP Canada a publié un rapport d'étape plutôt qu'un bulletin noté. Le prochain bulletin noté, qui sera aussi le dernier, sera publié en 2017; il portera sur 2016.

À voir :


Bulletins précédents et autres documents

 

Les commanditaires du Bulletin 2012 de REP Canada étaient :

Clean Farms   Emterra Group   encorp Pacific

Merlin Plastics   Ontario Waste Management Association

Comment la REP se distingue-t-elle de la gestion responsable des produits?

Certains programmes de détournement des déchets sont conçus et gérés par des gouvernements (municipalités ou provinces) ou par des autorités administratives quasi gouvernementales dans lesquelles les producteurs, s’ils y participent, sont en minorité. Ces programmes sont financés par le gouvernement ou par des redevances que les gouvernements perçoivent des producteurs ou des consommateurs. Ils sont considérés comme des programmes soit de gestion responsable des produits, soit de REP partielle, tout dépendant du degré de participation des producteurs à l’élaboration, la gestion et le financement du programme.

Seuls les programmes de détournement des déchets dans lesquels les producteurs assument la responsabilité pleine et exclusive de l’élaboration, la gestion et le financement du programme ainsi que de la reddition de comptes sont considérés comme de la REP intégrale.

La transition de la gestion responsable des produits à la REP

Souvent, les programmes de détournement des déchets mis en œuvre par les provinces et territoires ont à l’origine été conçus comme des programmes de gestion responsable des produits gérés par le gouvernement ou des autorités administratives quasi gouvernementales. Vu la participation directe ou indirecte du gouvernement, ces programmes assurent habituellement les résultats environnementaux voulus par la province.

À mesure que les programmes de gestion responsable des produits font la transition à la REP pour se conformer au Plan d’action pancanadien pour la responsabilité élargie des producteurs (PAPREP) du CCME, les gouvernements devront relever un défi : établir un cadre efficace de politiques et règlements qui à la fois fait passer aux producteurs la responsabilité de l’élaboration, la gestion et le financement de programmes de détournement, et fait en sorte que des programmes dirigés par les producteurs continuent d’assurer les résultats environnementaux voulus.

Qu’est-ce que la responsabilité élargie des producteurs?

La responsabilité élargie des producteurs (REP) est une orientation environnementale où la responsabilité des producteurs à l’égard d’un produit, tant matérielle que financière, est élargie à l’étape de la post-consommation du cycle de vie du produit. La REP fait ainsi remonter la responsabilité en amont dans le cycle de vie des produits, c’est-à-dire des municipalités et autorités régionales de gestion des déchets vers les producteurs. Les politiques de REP prévoient des mesures incitant les producteurs à intégrer les facteurs environnementaux dans la conception de leurs produits. La mise en œuvre de la REP crée un transfert de la responsabilité à l’égard des déchets, historiquement assumée par le secteur public et financée par les contribuables, aux propriétaires de marques de commerce, fabricants ou premiers importateurs.

La REP est devenue un instrument environnemental largement utilisé pour la gestion des produits en fin de vie et des déchets. Les gouvernements et le public sont à l’origine du mouvement en faveur de la REP, mais les producteurs y ont souscrit et ont assumé la responsabilité de gérer divers programmes rentables assurant de forts taux de détournement des déchets et d’effets positifs pour l’environnement. La REP est un succès environnemental canadien.

REP Canada : de qui et de quoi s’agit-il?

REP Canada est une association sans but lucratif qui a été constituée par un groupe de personnes partageant une vision et travaillant à des programmes de responsabilité élargie des producteurs, partout au Canada, depuis leurs débuts. L’association a pour but d’aider à assurer l’essor soutenu et l’amélioration continue des politiques, programmes et pratiques de REP au Canada.

REP Canada s’attache à susciter un débat éclairé et à servir de tribune permettant aux responsables des politiques publiques en matière de REP, à ceux qui mettent la REP en pratique, à ceux qui y portent un intérêt et à ses spécialistes de faire œuvre commune pour le progrès de la REP au Canada. REP Canada s’emploiera en particulier à favoriser :

  • le leadership et l’innovation;
  • les pratiques exemplaires sur les plans des politiques et des programmes;
  • l’efficacité et la rentabilité dans l’élaboration de programmes, leur mise en œuvre, leur gestion et leur harmonisation.

REP Canada a établi le premier bulletin environnemental canadien des politiques et programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux sur la REP en 2012. Les résultats du premier Bulletin de REP Canada ont été annoncés et publiés en juillet 2012.

REP Canada prépare chaque bulletin annuel comme suit :

  • Envoi du questionnaire du bulletin de REP Canada : février
  • Réception des réponses fédérales, provinciales et territoriales : fin mai
  • Évaluation des réponses et préparation du Bulletin 2013 par REP Canada : mai à août
  • • Annonce des résultats du Bulletin : septembre-octobre

Pour en apprendre davantage sur REP Canada et le Bulletin de REP Canada, visitez les pages suivantes :

REP Canada tient à remercier Bev Stone, qui a offert son temps et ses aptitudes en graphisme pour nous aider à présenter notre Bulletin sur la REP et d'autres outils de communication. On peut joindre Bev à bevstone@comcast.net.

Commanditaires du Bulletin de REP Canada en 2013

Les membres de REP Canada offrent leur temps et leur travail sans rémunération pour servir les objectifs de l'organisation. Toutefois certains frais sont remboursés. Nous remercions nos commanditaires qui contribuent au paiement des frais liés à l'annonce et la publication du bulletin annuel. Grâce à leur apport financier, REP Canada peut continuer d'encourager l'élaboration de politiques et de programmes sur la REP, leur mise en œuvre et leur harmonisation à l'échelle du Canada.

     
REP Canada
Email: info@eprcanada.ca

EPR Canada

EPR Canada

EPR Canada Releases 2014 Extended Producer Responsibility Report Card Scoring Canadian Jurisdictions' Implementation of EPR Policies and Programs

EPR Canada Awards Highest Grade Ever – an A – to British Columbia

Update: October 1, 2015

EPR Canada has released its third scored report card assessing the progress the federal, provincial and territorial governments are making in adopting extended producer responsibility (EPR) policies and programs in compliance with their commitment to the Canadian Council of Ministers of the Environment (CCME) Canada-wide Action Plan on EPR.

Top score for policies and programs carried out in 2014 goes to the Province of British Columbia which garnered an overall A, the highest grade EPR Canada has ever awarded under its report card program. BC shared top score, a B+, with Quebec in the previous scored report card and took top honours in the first report card published in 2012 with an A-.

As is EPR Canada's practice, the report card includes a jurisdiction by jurisdiction review of the progress made during the program year. Included in this year's report card is not only "Highlights of the Year's Responses" but also a quick reference "Summary of Jurisdictions' Key EPR Characteristics" which illustrates the status of the jurisdictions' progress measured against a number of the questions posed in the EPR Canada questionnaire. (See the 2014 Extended Producer Responsibility (EPR) Report Card.)

Individual scores with comparisons to 2013 were:

In recognition that implementing EPR policies and programs take time, EPR Canada published an EPR Summary Report in 2013 instead of a scored report card. The next and final scored report card will be published in 2017 covering the 2016 program year.

View the:

Previous Report Cards and Documents


EPR Canada Thanks its 2015 Sponsors

Clean Farms   Emterra Group   encorp Pacific

Merlin Plastics   Ontario Waste Management Association

How is EPR different from product stewardship?

Some waste diversion programs are designed and operated by governments (municipalities or provinces) or by quasi-governmental administrative authorities in which producers, if involved, are in a minority. These programs are financed by government or by fees levied by government on producers and/or consumers. These programs are considered examples of product stewardship or partial EPR, depending on the degree of producer involvement in designing, operating and/or financing the program. 

Only programs where producers are solely and fully responsible for designing, operating and financing the diversion program and are accountable for the program’s environmental performance are considered full EPR. 

Transitioning from product stewardship to EPR

Diversion programs implemented by provinces and territories were often originally designed as product stewardship programs, delivered by government or by quasi-governmental administrative authorities.  Given the direct or indirect involvement of government, these programs typically deliver the province’s desired environmental outcomes. 

As product stewardship programs are transitioned to EPR to comply with CCME’s Canada-wide Action Plan on EPR, governments face the challenge of establishing an effective policy and regulatory framework that both transitions responsibility to producers to design, operate and finance diversion programs while ensuring that producer-operated programs continue to deliver the desired environmental outcomes.  

What is Extended Producer Responsibility?

Extended producer responsibility (EPR) is an environmental policy approach in which a producer’s responsibility (physical and/or financial) for a product is extended to the post-consumer stage of the product’s life cycle. EPR shifts responsibility upstream in the product life cycle to the producer and away from municipalities and regional waste authorities. As a policy approach it provides incentives to producers to incorporate environmental considerations into the design of their products. EPR also shifts the historical public sector tax-supported responsibility for some waste to the individual brand owner, manufacturer or first importer.

Extended Producer Responsibility (EPR) has become a widely used environmental instrument for the management of end-of-life products and wastes. Governments and the public started the drive for EPR, but it is producers that have stepped up to take responsibility and operate a number of cost effective programs with high rates of waste diversion and positive environmental impacts. EPR is a Canadian environmental success story.

What and who is EPR Canada?

EPR Canada has been formed as a not-for-profit association by a small group of like-minded individuals who have been connected with producer responsibility programs across Canada for a combined period of over 100 years.  The mission of the association is to help ensure the continued growth and improvement of EPR policies, programs and practices in Canada.

EPR Canada is dedicated to fostering informed debate and to being a forum through which EPR public policy officials, practitioners, stakeholders and experts can work together to advance EPR in Canada. EPR Canada will focus on and promote:

  • Leadership and innovation;
  • Best practices in policy and program operations; and
  • Defining and advancing efficient and effective program development, implementation, management and harmonization

EPR Canada developed Canada’s first environmental Report Card of federal, provincial and territorial EPR policies and program performance as its founding project initiative. The results of first EPR Canada Report Card were announced and published in July 2012.

EPR Canada develops each annual Report Card according to the following stages:

  • Distribution of the EPR Canada Report Card Questionnaire: February
  • Federal, provincial and territorial EPR submissions due: late May
  • EPR Canada assessment of the submissions and preparation of the Report Card: May to August
  • Announcement of the Report Card results: September/October

To learn more about EPR Canada and the EPR Report Card, please visit the following pages.

EPR Canada is grateful for the graphic expertise of Bev Stone who has contributed time and skills to assist us in the presentation of our EPR Report Card and other communication materials. Bev can be reached at bevstone@comcast.net.

EPR Canada Report Card Sponsors

The members of EPR Canada contribute their time and efforts to further the organization’s objectives voluntarily and without remuneration, although some expenses are reimbursed. To assist with expenses related to announcing and publishing the results of the annual Report Cards, we are grateful for the support of sponsors. Through their financial contributions, EPR Canada can continue to encourage EPR policy and program development, implementation and harmonization across Canada.


EPR Canada
Email: info@eprcanada.ca